Depuis 1934, Madame M. KLEIN-LECAT, agricultrice diplômée de la Section d’Etudes Supérieures d’Industrie Laitière (INA PARIS), produisait un lait de très haute qualité.

En 1960, sur le conseil du Professeur THIEULIN, président de l’Académie vétérinaire et membre de l’Académie de médecine, elle adjoignit à sa ferme d’élevage située à Bouvigny-Boyeffles près d’Arras, un laboratoire en vue de fabriquer un produit à base de Lactobacillus, avec pour support ce lait irréprochable.

Avec l’aide de chercheurs en agroalimentaire, elle réussit à développer un ferment composé de Lactobacillus dont Lb. acidophilus et Lb. rhamnosus, aux qualités exceptionnelles, et qui a nécessité une adaptation préalable à la culture sur lait. Ces travaux furent réalisés en 1960 sous l’égide du Professeur CASALIS, à l’Ecole Nationale des Industries Alimentaires de DOUAI (ENSIA).

Après de nombreux essais, elle parvient à la fabrication d’un produit présentant une forte concentration en Lactobacillus VIVANTS (procédé breveté).

Rencontre avec la Laiterie du Climont

En 1996, par un heureux hasard, Christian Haessig, créateur avec son épouse d’une petite laiterie artisanale au coeur du massif Vosgien, fait la connaissance de Mme Klein (**) : très vite le “courant passe” entre eux, même sensibilités, partage de valeurs humanistes, rigueur et exigence pour les produits. Dès lors, elle agrée la Laiterie du Climont parmi les sites de production de son lait fermenté, et assistée de ses amis et collaborateurs scientifiques MM. Luquet, Alstadt et Lacourt, elle transmet son savoir-faire du “K”-Philus qu’elle avait mis au point. C’est ce même produit que nous fabriquons aujourd’hui sous la marque K-Philus Bio et qui est distribué dans la plupart des magasins spécialisés en bio et produits naturels.

Mme Klein, afin que le produit et sa dynamique survive après elle, avait pris soin de créer une société qui gère la conservation des souches particulières du K-Philus et qui veille aux agréments des lieux de productions et la qualité des produits distribués (*).

(*) Société K.Philus Europe  86 rue Paul Vaillant-Couturier 94400 VITRY SUR SEINE
(**) Marguerite KLEIN-LECAT  1908-2003